4 - Techniques d'animation (logo)4 - Techniques d’animation

Différentes techniques utilisées par Director pour l’animation

mercredi 10 octobre 20074.1 - L’animation temps réel
Director permet d’enregistrer le mouvement manuel que l’on inflige à un acteur. Etant manuelle cette technique n’est pas très précise, mais elle permet d’obtenir un naturel souvent difficile à obtenir autrement. Rmq : les animateurs 3D aujourd’hui ont aussi (...)
mercredi 24 octobre 20074.2 - L’animation pas à pas
L’animation plus traditionnelle se rapprochant du dessin animé. 1. Ouvrez le fichier “ 02_PAS.DIR ” contenu dans l’archive 2. Placez l’acteur sur la scène (vers le bas) en trois endroits différents 3. Ouvrez le tableau de commande et placer le où il (...)
mercredi 24 octobre 20074.3 - L’animation selon une trajectoire
Ouvrez l’animation “ 02_BALL.DIR ” contenue dans l’archives 02_ball.zip et observez. 1. Ouvrez l’animation “ 02_TRAJ.DIR ” (dans 02_TRAJ.zip) 2. Cette animation contient sur la piste 1 un bitmap de trajectoire avec des points clés (keyframes) (...)
mercredi 24 octobre 20074.4 - L’animation en boucle
Le zootrope inventé par Hörner en 1833 était un cylindre de papier comportant une séquence d’image sur un cylindre. L’animation était infinie car cyclique. Toute animation qui se répéte cycliquement peut être considérée comme une boucle sous Director. Ouvrez le fichier “ (...)
mercredi 24 octobre 20074.5 - Animation par images clés
Dans les studios de dessins animés, le chef animateur crée les images clés (keyframes) qui définissent le commencement et la fin d’un geste. C’est l’équipe d’animation qui s’occupe des images intermédiares (les intervalistes). Sur ordinateur, c’est (...)
mercredi 24 octobre 20074.6 - Animation par calques
L’animateur traditionnel utilise des calques très fins pour créer son animation sur un « flipbook ». Director propose de travailler de la même manière avec sa fenêtre « Calque ». (Affichage Calque) Les 6 boutons sont de gauche à droite : Activer / Désactiver calque. Pensez à (...)