mardi 16 octobre 2007

#02 - 1 : Définition des objectifs

Première des étapes de la phase de planification de projet.

Le document de définition des objectifs ou plan projet

Ce document est essentiel pour le projet. C’est un document de référence. Il formalise les critères de succès pour le chef de projet. Les participants y trouveront les objectifs à atteindre. Il fait partie intégrante du plan de gestion de projet en tant que document de synthèse du contrat avec le client.

Rôle du document

- Ce document permet de vérifier que les objectifs définis correspondent aux attentes des parties prenantes.

- L’engagement de l’équipe (ce qu’elle doit faire)

- Pendant la réalisation du projet, ce document permettra de mettre au courant tout nouvel arrivant sur le projet.

- Il sert aussi (comme synthèse du contrat avec le client) de document de référence lors des changements de périmètre du projet.

- Le document des objectifs fait aussi souvent partie du contrat. Il permet le démarrage (ou le redémarrage après un changement de périmètre) du projet.

- Il doit répondre aux questions suivantes : Quoi ?, Quand ?, Pourquoi ?, Qui ? et Où ? Le comment sera traité dans le planning détaillé du projet

Pré requis à sa rédaction

-  Cahier des charges initial

-  Le plan de gestion projet

-  Analyse des risques réalisée en phase de définition

-  Comptes-rendus de discussion avec les utilisateurs, le client

-  Expérience d’autres projets (rumeurs, échanges informels, observations,…)

Contenu du document

Les composants-clés sont : - les buts du projets expliqués

- la liste des livrables

Voir la fiche du document plan projet

Les livrables du projet

Un livrable c’est que le projet doit fournir aux parties prenantes externes. Il s’agit bien entendu du produit final résultant du projet, mais aussi des documents papiers et version intermédiaires.

Les livrables permettent de mesurer l’avancement du projet et ainsi de savoir quand on a terminé.

Les livrables doivent donc être tangibles (être réels, matériel) et mesurables. On évitera dans la mesure du possibles livrable de courtoisie faisant plaisir au client, mais sans aucune valeur ajoutée réelle.

Il peut aussi, lors d’un projet, y avoir des livrables internes :

- reporting à la hiérarchie,

- révision du plan projet,..

On associe souvent les livrables à des événements dans la vie du projet (livraison d’équipement, mise en service, rapports..). Ils permettent aussi de terminer une étape ou une phase.

Un rapport d’avant-projet peut clore la phase d’analyse et servir de "go/non go" pour le lancement de la phase suivante.

En ponctuant ainsi la vie du projet de livrables cela permet également de déclencher des paiements pour des clients qui ne peuvent payer qu’en contrepartie d’un livrable.