mercredi 10 octobre 2007

4.1 - L’animation temps réel

Director permet d’enregistrer le mouvement manuel que l’on inflige à un acteur. Etant manuelle cette technique n’est pas très précise, mais elle permet d’obtenir un naturel souvent difficile à obtenir autrement.

Rmq : les animateurs 3D aujourd’hui ont aussi recours à des comédiens réels bardés de capteurs pour enregistrer leurs mouvements en 3D (motion capture).

1. Ouvrez le fichier “ 02_REEL.DIR ” dans l’archive

Zip - 14.1 ko
Sources

2. Fermez toutes les fenêtres éventuellement ouvertes

3. Ouvrez la fenêtre “ Distribution ” (CMD+3)

4. Sélectionnez l’acteur papillon

5. Fermez la fenêtre “ Distribution ”

6. Dans le menu “ Contrôle ” valider (si ce n’est déjà fait) la lecture en boucle

7. Dans le scénario réduisez à l’aide de l’inspecteur de propriétés la piste 1 à une seule image

8. Activez "enregistrement en temps réel" dans le menu "contrôle". Un cercle rouge s’allume dans la marge du scénario sur le canal sélectionné et l’image objet sur la scène change d’encadrement.

9. Placez votre souris sur la scéne, appuyez sur le bouton de la souris et sans relacher, déplacer l’image objet pour imiter le vol du papillon. Pour arrêter l’enregistrement, reclâcher le bouton de la souris. Comme la lecture en boucle est activée, l’animation démarre de suite.

Vous remarquez que toutes les variations et hésitations de votre main ont été prises en compte. Supprimer les images-objets dans le scénario et recommencez en changeant le tempo du tableau de commande : une fois avec un tempo de 2 ips puis de 120 ips

Documents à télécharger