mercredi 24 octobre 2007

4.4 - L’animation en boucle

Le zootrope inventé par Hörner en 1833 était un cylindre de papier comportant une séquence d’image sur un cylindre. L’animation était infinie car cyclique.

Toute animation qui se répéte cycliquement peut être considérée comme une boucle sous Director.

Ouvrez le fichier “ 00_ZOOT.DIR ” (00_ZOOT.ZIP) ou pour vous faire une idée d’un zootrope

Vous aller maintenant créer une animation en boucle

1. ouvrez le fichier “ 02_BOUC.DIR ” (02_BOUC.zip)

2. Dans la distribution, sélectionnez les trois images.

3. Faites les glisser ves le scénario en maintenant la touche “ ALT ” enfoncée. Ceci transforme en séquence les images-objets.

4. Les cellules du scénario encore sélectionnée

5. Faites les glisser vers la distribution, une fenêtre vous demande de donner un nom à votre boucle, nommez la “ vol ”.

6. Dans le scénario supprimer les cellules.

7. Faites glisser la boucle “ vol ” de la distribution vers la scène.

8. Ouvrez le tableau de commande,vérifiez qu’il est en boucle et lancer la lecture. Votre oiseau bas des ailes.

9. Enregistrer votre travail SOUS “ 02_BOUC_01.DIR ” dans votre dossier personnel.


Animation temps réel et boucle

Reprenez votre animation “ 02_BOUC_01.DIR ” et appliquez à l’image-objet de la boucle un déplacement temps réel pour simuler le vol de l’oiseau.

Documents à télécharger