mercredi 24 octobre 2007

4.6 - Animation par calques

L’animateur traditionnel utilise des calques très fins pour créer son animation sur un « flipbook ». Director propose de travailler de la même manière avec sa fenêtre « Calque ». (Affichage Calque)

Les 6 boutons sont de gauche à droite :

Activer / Désactiver calque.
Pensez à désactiver la fonction si vous en n’avez plus besoin car elle est gourmande en ressource du système.

Acteurs précédents.
Indiquez ici le nombre d’acteurs précédents que vous souhaitez voir en transparence. Les acteurs précédents sont les précédents dans la distribution de l’acteur affiché dans la fenêtre dessin.

Acteurs suivants.
Comme pour les précédents mais avec les suivants.

Définir arrière plan.
Ce bouton vous permez de choisir n’importe quel bitmap comme arrière plan. cela vous permet de garder un arrrière plan pour référencer votre avant plan.

Afficher arrière plan.
Cliquez pour afficher le bitmap choisi par « définir arrière plan ».

Référencer arrière plan.
Cliquez pour définir une séquence de bitmap comme arrière plan. Le premier bitmap est celui choisi avec « définir arrière plan ». Chaque nouveau bitmap créé aura une référence d’arrière plan différente.

Exercice

Ouvrez le fichier « mouche.dir ».

L’acteur « eye » vous servira de gabarit (arrière plan). Vous dessinerez « par dessus » les nouveaux « yeux » avec la pupille qui suivra la mouche. la première image de mouche de référence est « fly1 ». Vous utiliserez la méthode des calques pour réaliser cet exercie.

La correction de cet exercice est ici : mouche_fait.dir

Documents à télécharger