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Quoi de neuf ?

dimanche 20 juin 2010— Dernier ajout lundi 20 juin 2011Différence PPP, Dpi.

Quel est la différence entre les dpi, les ppp et les pixels ?

samedi 12 mars 2011Spécifications fonctionnelles
Qu’est ce que c’est ? Il est important de faire le distinguo entre spec technique et spec fonctionelle 1. Une spécification fonctionnelle décrit comment un produit fonctionnera, entièrement du point de vue de l’utilisateur. Elle ne s’attache pas à la façon (...)
mercredi 24 octobre 2007— Dernier ajout samedi 12 mars 2011Spécifications fonctionnelles
La première partie (arborescence, rubriquage, workflow, etc.) doit être synthétique, son rôle étant de donner une vue d’ensemble du projet. En revanche, la description des fonctions de service attendues doit être très précise. On peut par exemple intégrer les images de la cinématique (...)
mercredi 24 octobre 2007— Dernier ajout mardi 19 octobre 2010Charte éditoriale
Une bonne charte éditoriale est toujours composée de deux parties. La première synthétise la stratégie et son application concrète au travers du rubriquage, des gabarits éditoriaux et des axes de catégorisation. La seconde concrétise la charte au travers d’exemples permettant à tout (...)
dimanche 17 octobre 2010Les saynètes d’utilisation

Comment bien prendre en considération la cible utilisateur de son projet.

samedi 18 septembre 2010La méthode QQOQCCP

La méthode QQOQCCP (Qui fait Quoi ?, Où ? Quand ? Comment ? Combien ? et Pourquoi ?) permet la collecte exhaustive et rigoureuse de données précises en adoptant une démarche d’analyse critique constructive basée sur le questionnement systématique. Elle permet également de structurer un exposé des faits ou d’un problème en posant (et en répondant) un minimum de questions.

samedi 18 septembre 2010Méthode de résolution de problème
Comment résoudre un problème ? Méthodologie Pour résoudre un problème, il faut se poser les causes du problème. 1/ Choisir le problème à traiter : Lister ce qui ne va pas. Parmi les points qui ne vont pas, choisir celui que l’on veut traiter. 2/ Définir le problème : Poser le (...)
mardi 16 octobre 2007— Dernier ajout samedi 18 septembre 2010Les 5 M
Les 5 M (logo)

Le diagramme de "Causes à Effet" ou diagramme de Kaoru Ishikawa est un outil graphique en forme d’arête de poisson.

mardi 16 octobre 2007— Dernier ajout samedi 18 septembre 2010Le besoin et la demande
On aurait tendance, et c’est bien naturel, à vouloir satisfaire la demande de nos clients. “Le client est roi”, “il sait ce qu’il lui faut”, bref sa simple commande contient déjà tout, il suffit de la traduire en spec (spécifications fonctionnelles) et de (...)
mardi 16 octobre 2007— Dernier ajout samedi 18 septembre 2010L’expression des besoins
La rédaction d’une expression de besoin suppose que l’on ait su au préalable traduire une demande en besoin, ce qui suppose une méthode adéquate. L’expression de besoin doit être (a) pertinente, (b) sobre, (c) complète, (d) claire à la lecture. La pertinence se juge (...)

Tous les articles par ordre antichronologique.