Objectifs
Structurer et analyser l’ensemble des causes à l’origine d’un problème (l’effet)
Ce diagramme permet de recenser (presque exhaustivement) les causes menant à un effet. Son analyse permet une aide à la décision pour soit corriger un fait existant, soit la mise en place d’un projet.
Le diagramme de "Causes à Effet" ou diagramme de Kaoru Ishikawa ( son inventeur) est un outil graphique en forme d’arête de poisson.
Comment
Les causes sont réparties dans les cinq catégories appelées 5M :
1 Matière : les matières premières
2 Matériel : l’équipement, les machines, le matériel informatique, les logiciels, et les technologies
3 Méthodes : Le mode opératoire et la recherche et développement.
4 Main-d’oeuvre : Les ressources humaines.
5 Milieu : l’environnement, le contexte, le positionnement
Les entreprises de services utilisent une version étendue : c’est le diagramme 7M qui rajoute les catégories Management et Moyens financiers.
En analysant ainsi le problème dans chacune des branches, on peut ainsi balayer toutes les facettes d’un problème pour arriver à une solution.
Méthodologie
1/ Définir de manière simple le problème à résoudre
2/ Rechercher l’ensemble des causes catégorie par catégorie
3/ Pour chacune des causes se poser la question "pourquoi ?", et reporter la réponse sur le diagramme. Et ainsi de suite.
Note : la méthode des 5 pourquoi peut s’appliquer à chacune des arêtes.
Mots clés : diagramme de causes-effets, Analyse des causes, management, qualité