Lors de la conception d’un projet il est important de se soucier dès le début du cadrage du projet à usage qu’en feront nos utilisateurs ciblés.
Ceci est encore plus vrai pour les projets de communication numérique (Site web, DVDRom,...) où le flou règne souvent du début à la fin du projet sur les utilisateurs.
Pour gommer ce flou, je préconise l’utilisation systématique de saynètes d’usage. il s’agit d’imaginer des futurs utilisateurs et l’usage qu’ils feront de votre produit qu’il reste à imaginer. Ces personnages sont purement virtuels, ils représentent des utilisateurs typiques proche de la réalité. L’avantage de cette invention c’est que cela ne coûte pas cher et que cela permet d’établir un référentiel commun pour les différentes parties prenantes autour d’un projet. Certains nomment ces personnages virtuels des "personnas" (Cf. The Personna Lifecycle : Keepiong People in Mind Troughout Product Design de Jonh Pruitt & Tamara Adlin - 2006)
Pourquoi créer une saynète ?
Le principal avantage dans la création d’une saynète avec un personnage, est un avantage méthodologique. Le simple fait de s’arrêter un moment pour créer cette saynète vous oblige à vous pencher d’avantage sur vos futurs utilisateurs. Vous poserez beaucoup de questions au commanditaire du projet pour mieux préciser la cible.
Comment créer une saynète ?
J’aurais tendance à dire qu’il suffit de caractériser (au sens cinématographique) son personnage. Pour chaque "personna", on donne un nom, un âge, un métier, des habitudes, des sites web préférés etc... Vous répondrez ensuite aux différentes questions :
Pourquoi vient-il sur mon site ?
De quoi mon futur utilisateur a besoin sur mon site ?
Que veux-je que mon utilisateur cible fasse sur mon site ?
Ainsi, vous hiérarchisez les différents objectifs utilisateurs en partant des missions et en terminant par la caractérisation (prénom, âge, ...)
Ces réponses il faut y répondre collectivement avec les différentes parties prenantes, cela évite de faire fausse route dès le début du projet.
Combien de saynètes faut-il créer ?
Certains spécialistes, souvent sociologue, on coutume de dire qu’avec 5 profils types on couvre près de 85 % des utilisateurs(Etude de Nielsen & Landauer - 1993). Même si ce nombre de profils peut être discuté pour des tests utilisateurs, lors de la conception, se baser sur 3 personnages est suffisant.
En effet vous définirez votre personna primaire. Il constitue le coeur de votre cible. C’est lui qui gagne si d’autres personnas veulent autre chose sur votre site car c’est eux qui utilisent le plus souvent votre site.
Les personnas secondaires ont des exigences moindres en termes de besoins fonctionnels. Ils peuvent par exemple n’utiliser qu’une seule partie du site (et toujours la même).
Les personnas tertiaires peuvent cohabiter. Il s’agit souvent de personnas pour qui le site n’est pas directement ciblé mais qui ont besoin cependant de contenu ou de fonctionnalités sur le site pour que le personna primaire vienne. Par exemple les parents sont des utilisateurs tertiaires alors que leur enfant est un utilisateur primaire.
Le dernier type (qui ne mérite pas qu’on s’y attarde, c’est pour cela que j’ai qu’il n’y en avait que 3) est l’ante-personna, car le site ne cherche pas à le satisfaire.
Voir aussi :
Méthode Agile
Usability : How To Create Effective Personas
When personnas fail : clikz, http://www.clickz.com/clickz/column...