mercredi 24 octobre 2007— Dernier ajout mardi 20 novembre 2007

Ligne éditoriale

La ligne éditoriale est un court document de une à deux pages au maximum. Chaque terme employé doit faire sens.

Le positionnement, le style et le ton en particulier doivent être rédigés avec clarté.

Dans quel but l’utiliser :

- Définir la stratégie éditoriale

Pré-requis :

- Note de cadrage

- Note de concept

- Marketing mix

Composition/Plan :

- Cible

- qualitatif : âge, sexe, CSP, localisation, langue, habitudes de surf, contraintes de lecture…)

- quantitatif : nombre de clients potentiels, nombre de clients pouvant accéder au service, taux d’équipement… Préciser le coeur de cible prioritaire

- Positionnement

- Définir la fréquence de parution générale.

- Quelle est l’idée fondatrice du projet.

- Expliquer sur quoi reposera le rythme éditorial (séquences de visuels, juxtapositions de formats éditoriaux, etc.).

- Style

Préciser quel sera le niveau : - du vocabulaire (grand publique, technique, etc.) ; - des construction grammaticales (soutenu, relâché, etc.).

Préciser les angles envisagés.

-  Ton, formats éditoriaux

- Définir un ton

- Préciser quels types de formats éditoriaux seront utilisés : dossiers, articles, brèves, fils d’infos, animations, vidéos, etc.

A télécharger :

Word - 62 ko
Modèle de ligne éditoriale

Documents à télécharger