Director peut detérminer la position du curseur, d’une image-objet(sprite) d’un clic etc... mais ces coordonnées ne sont pas tous relatif aux mêmes origines. Mais le point (0,0) et toujours en haut à gauche et les mesures se font en pixel.
- Référence des cordonnées
Les points d’alignements
Les positions gauche (left), haut (top), droite (right), bas (bottom), largeur (width) , hauteur (height) et rectangle d’une image objet (rect of sprite) décrivent le rectangle dans lequel s’inscrit l’objet.
- le rectangle d’une image objet
Les coordonnées sont données relativement à la scène.
- relation image objet sur la scène et propriété d’un sprite avec la fenêtre message
Par contre la position , la position Horizontale et la position verticale d’une image-objet (respectivement, the loc, the locH, the locV of sprite) représentent la position d’un seul point représentatif du sprite : Le point d’alignement.
- Coordonnées (position X, Y) d’une image objet
Le point d’alignement peut être comparé au barycentre d’un objet.
Les points d’alignements
Pour les bitmaps créés dans Director, « the regPoint of member » est toujours au centre d’une image dessinée.
- point d’alignement d’un acteur
Pour afficher ou modifier le point d’alignement d’un bitmap, on ouvre la fenêtre dessin. Un double clic sur l’outil réajuste le reg point au barycentre.
Le point d’alignement peut être en dehors d’un bitmap, en dehors du rectangle d’inscription (bounding box) de l’image en question.
Pour la plupart des autres ressources « graphiques », le point d’alignement est fixe.
Pour une vidéo c’est toujours au centre, pour un champ de texte ou une forme c’est toujours le coin supérieur-gauche.
La propriété d’acteur « the regPoint of member » refléte la position du point d’alignement de l’acteur par apport au coin supérieur gauche du rectangle dans lequel le bitmap est conscrit.
Les propriétés loc, locH, locV reflétent les position du regpoint par rapport au coin supérieur gauche de la scène.
- ensemble des informations sur un acteur et son image objet
EXERCICE :
Ouvrez le fichier en pièce jointe
Ce fichier contient les acteurs nécessaires à la réalisation de l’animation que vous observerez sur ce fichier.
Regardez l’oiseau, il passe devant les 3 arbres alors que le personnage passe devant les deux premiers et derrière le troisième.
Vous utiliserez les différentes techniques d’animation vue dans les tutoriaux d’animation.
Attention, il y a des pièges...