lundi 26 novembre 2007

Le synopsis

LE SYNOPSIS est un court texte (une ou deux pages pour un court-métrage, entre cinq et dix pour un long métrage) qui résume l’intrigue du film, le déroulement de l’histoire.

Il résume succinctement l’action qui se déroule dans les scènes, mais en aucun cas les dialogues.

Mais attention ! Il ne faut pas confondre le texte que l’auteur va écrire à la va vite au moment où jaillit l’idée et le texte qu’il enverra à un producteur pour le convaincre d’investir, ce serait suicidaire.

Le synopsis va devenir le porte parole, l’emblème du futur film, aussi doit-il en défendre les couleurs et l’esprit. Lorsqu’on lit un synopsis, la structure du film, la construction de l’intrigue, doivent être palpables.

Les grands traits de caractère des personnages doivent aussi apparaître dans ce document, le texte doit retranscrire fidèlement l’atmosphère du script, les thèmes qu’il aborde, les questions qu’il soulève…

Autant dire que l’écriture d’un bon synopsis ne prend pas cinq minutes.

Le synopsis précise l’objectif du programme, son contenu découpé en grandes séquences, définit les caractéristiques principales de l’utilisation du produit et en particulier les principes d’interactivité, l’origine et la description des documents préexistants – si ils sont connus, les publics visés, le déroulement des actions interactives (qu’il s’agissent d’un jeu, d’une base de données ou d’un programme culturel et éducatif).

Le synopsis

1) présentation du produit

a. Type de produit et support

b. Résumé des thèmes principaux et des genres utilisés

c. Brèves description de la mise en scène « multimédia » (visuelle)

d. Identification des principales fonctions interactives et leurs rôles

e. Breves description de l’alimentation du contenu du produit (quoi, qui, comment)

f. Identification du volume approximatif

2) Les utilisateurs et les marchés visés

a. Identification du ou des types d’utilisateurs visés par le produit (csp, age, niveau d’éducation, répartition géographique, nombre approximatif)

b. Reference brèves à des études de marché préalables dont les résultats montrent l’intérêt de réaliser le produit pour le marché identifié.

3) L’originalité (VA) du produit

a. Identification des produits comparables

b. Comparaison du produit avec produits similaires existants et identification des aspects novateurs.

Rédaction du synopsis

Le synopsis est composé d’une demi page à quatre pages environ.

Il est rédigé au présent de l’indicatif. Le style est souvent indirect. Il ne comprend aucun dialogue. Il résume les grandes lignes de l’histoire que l’on veut raconter. Il esquisse les principaux personnages.

Il permet de se faire une idée globale du thème que l’on veut développer et de l’évolution générale des personnages.

Le synopsis aborde brièvement les différentes situations dramatiques sans entrer dans les détails. Les choses doivent se comprendre simplement sans avoir à les expliquer.